Cuisine

de l'âme

La cuisine éveille les sens !

Se nourrir c’est réapprendre à être à l’écoute de notre être profond. Cuisiner et manger peuvent être l’opportunité de nous reconnecter à nos envies et à nos besoins, d’exprimer nos émotions, de suivre nos intuitions, d’explorer tous nos sens et de libérer notre créativité. A travers nos goûts et nos choix, on fait l’expérience de qui l’on est et à travers chaque préparation inédite et personnelle, on voyage vers une autre facette de soi, vers une version plus libre et plus joyeuse de nous-même.

Une cuisine consciente

Se nourrir, ce n’est pas consommer machinalement un repas, c’est poser sa conscience sur une envie qui jaillit en nous, sur des sensations et des émotions qui émergent en préparant et en dégustant un repas. C’est faire l’expérience d’être pleinement présent dans l’acte de cuisiner, reprendre véritablement contact avec soi-même et avec ce que l’on se donne à manger. Et si on réapprenait à s’offrir en cuisine, un moment hors du temps, un retour à soi, une méditation consciente…durant laquelle on se porte attention, soin et amour.

Une cuisine intuitive

Suivre son intuition est essentiel en cuisine. Nous sommes appelés à porter attention à ce qui émerge en nous : un ingrédient suscite notre curiosité, une couleur nous attire, un parfum nous plaît, une saveur ou une association de saveurs nous donne envie…écoutons-nous ! Notre intuition nous guide vers les aliments et les préparations qui vont nous faire du bien ! Retrouver cet élan spontané demande parfois de faire un bout de chemin pour réapprendre à écouter notre instinct, à visualiser nos envies, à nous fier à notre créativité, à nous faire confiance…

Une cuisine sensitive

En cuisine, tous les sens sont sollicités et en prendre conscience, ça change tout ! Regarder une betterave Chioggia et s’émerveiller devant ses spirales roses et blanches ; sentir les délicieux parfums de curry et de gingembre d’une soupe de butternut aux pommes; goûter les épices de cannelle, de girofle et de muscade dans un spéculoos maison sortant du four; entendre croustiller un crumble ou toucher différentes textures des mains et des lèvres…c’est un véritable parcours des sens. La cuisine permet d’explorer les contrastes en nous et autour de nous …chaud-froid, sucré-salé, moelleux-croquant, autant de sensations qui nous donnent EnVie !

Une cuisine porteuse de sens

Il n’y a pas de hasard…ce que l’on cuisine et ce que l’on mange révèlent qui l’on est, ce que l’on porte en nous, les messages et les affects – souvent inconscients – qui nous traversent, les réjouissances ou les soucis qui nous parcourent, les défis et les possibles qui se présentent à nous. En posant notre conscience sur ce langage de notre âme, nous avons accès à bien des enseignements. Mes préparations ont toujours un sens caché que j’aime explorer et dévoiler, c’est pourquoi mes recettes s’accompagnent d’une pensée, de pistes d’exploration, de transformation et d’élévation que j’ai à cœur de partager avec vous…

CUISINER EN CONSCIENCE, ÇA OUVRE LE CŒUR !

Et si nous choisissions de mettre plus de conscience, de couleurs, de saveurs, de joie, d’amour et de sens dans nos assiettes et dans nos vies…