Cuisine

du corps

La cuisine c’est la vie

Se nourrir c’est réapprendre à être à l’écoute de notre corps ! Il a besoin de vitalité et d’énergie et il a aussi besoin de détente et de plaisir. On peut retrouver cet équilibre en misant sur des aliments de qualité et des nutriments essentiels pour respecter notre santé et, en même temps, en faisant le plein de couleurs et de saveurs  pour réjouir nos yeux et nos papilles. Mettre notre corps et notre alimentation en accord et en harmonie…c’est plus facile qu’il n’y parait et c’est le meilleur moyen de nous sentir véritablement bien !

Une cuisine qui respecte la vie

Et si on réapprenait à cuisiner et à manger ce qui nous donne vie et envie ? Chaque tissu, chaque cellule de notre corps prend vie grâce à ce que l’on mange ! Certains aliments contiennent et offrent naturellement cette énergie vitale quand on les choisit et qu’on les prépare avec soin. J’utilise des aliments de qualité, majoritairement bio et de saison. Je fais la part belle aux « super-aliments« . J’opte volontiers pour les préparations crues, les germinations, les cuissons vapeur, lentes et basses températures…

Une cuisine simple et facile

Pour moi, la cuisine rime avec simplicité et authenticité. Pas question de me lancer dans des heures de préparation nécessitant une longue liste d’ingrédients ! En tant que maman solo avec deux enfants, la cuisine doit rester facile et rapide…et néanmoins originale, créative et appétissante. Préparer de belles et bonnes choses en un temps record, c’est possible! La bonne nouvelle c’est que la simplicité a bon goût…celui des saveurs originelles, des justes équilibres et des associations gourmandes.

Une cuisine colorée

Manger coloré, c’est bon pour le corps puisque cela permet de multiplier les apports en vitamines et en nutriments et c’est aussi bon pour le moral puisque cela revient à s’amuser et à préparer des assiettes créatives et gaies qui donnent envie! Je cuisine beaucoup de fruits, de légumes, d’herbes et d’épices pour offrir des plats qui mettent en joie et en appétit…comme un cadeau que l’on se fait à soi et à ceux que l’on aime.

Une cuisine pour allergiques et intolérants

Manger ‘sans’ peut être une nécessité provisoire ou permanente et cela n’empêche pas de bien manger, au contraire! Vu la sensibilité de mes enfants, j’ai découvert des alternatives formidables, notamment au gluten et au lait de vache. Mes recettes font la part belle aux céréales sans gluten (sarrasin, quinoa, millet…), aux légumineuses (pois chiches, lentilles…), aux laits et yoghourts végétaux.

CUISINER AVEC AMOUR, C’EST MAGIQUE !

L’énergie que l’on met dans l’acte de cuisiner se répercute sur les aliments que l’on va consommer…et cela fait du bien à notre corps !